lunes, 21 de mayo de 2012

Activité "Les Plastiques" corrigée

LES PLASTIQUES
HISTOIRE
· Quel est l’ancêtre des premiers plastiques? Quand et par qui est-ce qu’il a été mis au point ? Le celluloïd est l’ancêtre des premiers plastiques. Il a été mis au point aux Etats-Unis en 1869 par les frères Hyatt,
· La viscose a été découverte en 1890
· Par qui a été inventée la bakélite ? pour quoi est-elle employée ? Par Leo Bakeland en 1907. On l’utilisera pour fabriquer des téléphones, des postes de radio, des stylos, des lunettes, des poignées de porte.
· Le pétrole devient une matière moins chère et plus facile à transformer que le charbon ou le bois Après la première guerre mondiale

PRODUCTION
· Après avoir été extrait du sous-sol, le pétrole brut est envoyé dans une raffinerie
· En raffinant le pétrole, on obtient :
o Du fioul pour le chauffage des logements et des usines.
o Du gazole pour les camions et les voitures diesel.
o Du kérosène, le carburant des avions.
o naphta, une sorte d'essence qui est transformée dans les usines chimiques et de l'essence, le carburant des voitures.
· La plupart des constituants du pétrole brut sont des molécules d’hydrocarbures.
· La séparation des constituants du pétrole est réalisée grâce à un procédé appelé distillation fractionnée.
· Quelle est la hauteur d’une « Tour de distillation » ? 60 mètres.
· Le naphte est le liquide ou essence utile pour la fabrication des plastiques se condense entre 180°C et 40°C et Il est aussi utilisé pour fabriquer des lessives, des colorants, des engrais, des insecticides, des produits de beauté, des parfums et des médicaments...
· Le craquage consiste à casser les grosses molécules en de plus petites, plus utiles.
· Les monomères réagissent et ils sont attachés les uns aux autres en la polymérisation à l’aide des catalyseurs.

TRANSFORMATION
· Ecrivez au-dessous de chaque dessin le nom du procédé de transformation des matières plastiques. Injection soufflage, extrusion, injection, injection soufflage et extrusion gonflage.

VALORISATION
· Quels sont les principaux modes de valorisation des emballages plastiques ? Ce sont la réutilisation ou le réemploi, le recyclage et la valorisation énergétique.

EMBALLAGES
· Définissez emballage. On appelle "emballage" tout objet destiné à contenir, protéger des marchandises, à permettre leur manutention et leur transport du producteur au consommateur et à assurer leur présentation.
· Combien d’emballages ménagers passent chaque année entre les mains des Français ? 100 milliards d'emballages passent, chaque année, entre les mains des Français.
· En quoi sont faites ces emballages et combien de tonnes de matériaux ils représentent ? Ils représentent 4,7 millions de tonnes de matériaux (verre, plastiques, papiers-cartons, acier, aluminium) utilisés pour les fabriquer.

PLASTIQUES
· Définissez « plastique » : On dit qu'un matériau est "plastique" lorsqu'après avoir été modelé ou déformé par une action externe (chauffage, pression, soufflage…) il est capable de conserver la forme souhaitée.
· Les chimistes ont commencé à inventer les plastiques à partir d’un polymère naturel, C’est quoi ? La cellulose.
· Les plastiques artificiels sont nés de la transformation des plastiques naturels.
· Écrivez quelques ex exemples de plastiques artificiels. Le celluloïd, la galalithe et l’acétate de cellulose.
· Les plastiques synthétiques ont été créés par les chimistes à partir du pétrole et du gaz.
· Expliquez la différence entre les thermoplastiques et les thermodurcissables. Les thermoplastiques Ce sont les plastiques qui se ramollissent sous l’effet de la chaleur (ils deviennent malléables et pâteux), puis durcissent à nouveau refroidis et les thermodurcissables ne se ramollissent jamais une fois moulés.
· Écrivez la quantité et le pourcentage de plastiques en Europe de l’ouest en 2000. Les thermoplastiques représentent 35,8 millions de tonnes, soit 80% des matières plastiques consommées en Europe de l’Ouest en 2000. Les thermodurcissables représentent 10,4 millions de tonnes, soit 20% des matières plastiques consommées en Europe de l’Ouest en 2000.
DÉCHETS
· Combien d’emballages on jette à la poubelle ? En 2000 un habitant jette 450kg, soit un peu plus d'un kilo par jour.
· Décrivez la croissance de la poubelle au cours de ces dernières années. Rédaction personnelle.

No hay comentarios: